Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci!

+9
amnoisette
gabriel
blurami
elendyl08
gawet
Earenya
logan
storel
kiki
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! Empty Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci!

Message par Invité Mar 11 Jan - 16:21

Voici mon projet
Je sais que ca vient un peu en urgence et que je demande directement beaucoup d'info... mais je n'ai pas eu beaucoup accès à internet ces derniers temps et je n'ai donc vraiment découvert ce forum que dernièrement. J'espère que vous m'en serai indulgeant Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! 493462

J’ai déjà parcouru déjà pas mal de topic du forum afin d’éviter les questions idiotes ou redondantes, mais cela reste possible et si tel est le cas n’hésitez pas à me renvoyer vers le topic adéquat plutôt que de donner à nouveau des explications déjà disponibles.

Contexte :

Aquarium de salon dans un appartement, donc je dois garder en ligne de compte certain paramètre (comme le CAF ;-) Rire).
Unique aquarium (contrainte de place, mais j’ai déjà prévu la création d’une fish-room pour ma futur habitation)

But du post :

Ce post n’a pas pour but de vous étaler ce que je fais, mais bien d’obtenir vos conseils en tant que vrai passionné et expérimenté en CN.

Matériel :

Attention, pour le matériel (hormis la cuve) je peux encore changer certaine choses donc n’hésitez pas à me signaler si un de mes choix n’est pas judicieux.

Bac : 150 X 60 X 60
Filtration : filtre externe Eheim EH 2075.02 PROFESSIONEL 3 AVEC MECH PRO/BIOMECH/SUBSTRAT PRO
Résistance: Aqua-Medic 300W
Eclairage : 2 tubes T5 de 120cm, un pour faire ressortir les couleurs et l’autre pour les plantes. Sans réflecteur (je pense que ca sera déjà suffisamment clair comme ca ! Voir trop :-s …)

Osmoseur

Lampe UV : me conseillez-vous d’en prendre une ? J’étais parti sur cette option pour diminuer propagation parasite et algues mais j’ai aussi vu que cela dénaturait certain oligo-élément et autres substances nutritives pour les plantes… Et donc que ca n’était pas favorable pour elle.

Aménagement – décors :

J’étais parti sur l’idée de fonctionner avec des terrasses :
- Environ 20cm au fond de l’aquarium en terrasse, afin de créer un milieu plus propice aux plantes que le sable (sol nutritif – quartz 2-3mm – épaisseur de +- 15cm de substrat)
- Les 40 premiers centimètres, sable de Loire à granulométrie plus fine (environ 1mm si je me souviens bien, voir moins) sur une épaisseur de 5cm, sans sol nutritif.
Voir plante pour justifier ce choix

J’étais parti sur l’idée de faire un décor mixte roche-bois, assé chargé en bois. Je voulais partir sur des schistes mais je ne sais pas ou je pourrais en trouver sans risque dans la nature (et vu la taille du bac, le prix en magasin d’aquarium est beaucoup trop élevé…). J’ai vu sur ce forum que certain d’entre vous utilisaient des pierres de lave provenant de magasin de jardinage. Ne sont elle pas trop rugueuse ? Pas de problème de blessure des poissons ? Si pas je ferais bien mes terrasses et mes amas rocheux en suivant un procédé similaire à celui décrit dans la partie « bricolage » par lecouet47.

Quelque pots en terre cuite, noix de coco et feuilles de chêne

Je comptais mettre les plantes suivante :
- Sur substrat : Echinodorus bleheri, Valisneria americana, Crinium natans, Aponogetum
- Sur roche et bois, plus au dessus du sable et perché en hauteur des branchage afin de tamiser la lumière : Anubia, Microsorium et Vesicularia dubyana (en nombre pour les alevins)

Eau :

L’eau du robinet chez moi est très dur. J’ai acheté un osmoseur. Je pensais faire un mélange (genre ¼ robinet et ¾ osmosée) afin d’atteindre une dureté correct, et affiner au cours du temps lors des changement d’eau (+ ou – diluer l’eau du robinet en fonction de la dureté). Qu’en pensez-vous ? Et par rapport à 100% eau osmosée ensuite reminéralisée (perso je suis pas fan de la chimie dans un aqua et donc moins favorable à cette méthode… de plus on doit perdre d’autre substances qui ne se trouve pas dans les reminéralisant, non ?)

Population :

Le but de cette aquarium est les CN, mais je ne vais pas y mettre que des CN pour le rendu de celui-ci et également pour soigner mon CAF 
J’espère avoir des pontes, et même si ce n’est que occasionnellement, quelques survivant de celle-ci (je rêve peut être ? :-s ). N’hésitez pas si vous voyez des espèces trop pdophage dans celle-ci-dessous.
Je me suis basé sur ce qui était dispo chez mon commerçant. C’est des espèces qui m’intéressent mais je ne compte pas spécialement mettre tout et bien entendu ca sera progressivement en commençant par les espèces plus solide ;-)
Je suis que ca fait pas très « puriste » car aussi bien pour les plantes que pour les poissons, je ne me suis pas limité à une région particulière mais plus à des paramètres d’eau similaire

CN :
- Nannacara anomala : quel ratio ? Je pensais 1 mâle pour 2 femelles. Ou ratio 50/50 ok ?
- Aequidens dorsigera : 1 couple
- Microgeophagus ramirezi : 1 mâle et 2 femelles
- Une ou deux (peut être ca ferait beaucoup ?) espèce d’Apisto. Voici la liste de celle dispo chez mon commerçant :
agassizii, cacatuoïdes, viejita. Il y a aussi nijsseni et panduro, mais par rapport aux autres ils ne demandent ils pas une eau trop acide ?
De plus, apparemment pas les plus simple à reproduire donc au début… j’aime autant prendre la main avec d’autres ;-)

Quelle association vous semble la mieux ?

Autres :
- Poissons hachette (+-10)
- Colisa OU trichogaster OU Betta (3, 1 mâle et 2 femelles)
- Nez rouge ou néon ou autres petits characidé, si possible avec comportement de banc +-15
- Corydoras (sp à déterminer) +-10
- Ottocinclus vitatus +-3
- Crossocheilus siamensis +-3
- Quelques crevettes genre Caridina japonica ou autres

Afin d’éviter que l’aquarium ne semble vide à première abord, et pour soigner mon CAF, je pensait mettre 2-3 discus. J’aurais préféré des scalaires mais trop vorace pour les crevettes, alevins et autre petites espèces. Je ne mettrais ceux-ci que plus tard, une fois les CN bien en place.

J’ai aussi un couple de Pelvicachromis pulcher qui est en pension chez un ami… J’adore cette espèce. Vu la taille du bac, pensez-vous que la cohabitation est possible avec des CN sud américains ?

J’attend donc vos réponses, conseils, remarques et critiques (constructives j’espère ;-) ).
Je sais que ca fait un méga poste, avec beaucoup de question :-s

Je devrais monter et remplir l’aquarium semaine prochaine donc pour matériel – décor - plantes… Ca commence à « urger ».
Pour les poissons encore un gros mois devant nous, donc si vous n’avez pas beaucoup de temps pour répondre merci de plutôt répondre sur ces points ;-)

Très très grand merci d’avance à vous !
Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! 26955


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! Empty Re: Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci!

Message par kiki Mer 12 Jan - 17:14

Salut je pense que ça fait beaucoup de CN dans le meme bac malgré le gros litrage + les discus ... Je ne me prononcerais pas sur les cohabitations vu que je n'ai pas l'habitude des grands bacs et que je ne fais que du spécifique .
kiki
kiki

Masculin Messages : 1214
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 48
Localisation : Marseille

Profil éleveur
Mise à jour le: 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! Empty Re: Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci!

Message par storel Mer 12 Jan - 18:06

bibimat a écrit:

Lampe UV : me conseillez-vous d’en prendre une ? J’étais parti sur cette option pour diminuer propagation parasite et algues mais j’ai aussi vu que cela dénaturait certain oligo-élément et autres substances nutritives pour les plantes… Et donc que ca n’était pas favorable pour elle.

L'UV est inutile en continu pour ma part, à utiliser que dans des cas bien particuliers.

Aménagement – décors :

J’étais parti sur l’idée de faire un décor mixte roche-bois, assé chargé en bois. Je voulais partir sur des schistes mais je ne sais pas ou je pourrais en trouver sans risque dans la nature (et vu la taille du bac, le prix en magasin d’aquarium est beaucoup trop élevé…). J’ai vu sur ce forum que certain d’entre vous utilisaient des pierres de lave provenant de magasin de jardinage. Ne sont elle pas trop rugueuse ? Pas de problème de blessure des poissons ? Si pas je ferais bien mes terrasses et mes amas rocheux en suivant un procédé similaire à celui décrit dans la partie « bricolage » par lecouet47.

Quelque pots en terre cuite, noix de coco et feuilles de chêne

Je comptais mettre les plantes suivante :
- Sur substrat : Echinodorus bleheri, Valisneria americana, Crinium natans, Aponogetum
- Sur roche et bois, plus au dessus du sable et perché en hauteur des branchage afin de tamiser la lumière : Anubia, Microsorium et Vesicularia dubyana (en nombre pour les alevins)

Pas d'objection comme la technique d'ailleurs que j'ai virée


Eau :

L’eau du robinet chez moi est très dur. J’ai acheté un osmoseur. Je pensais faire un mélange (genre ¼ robinet et ¾ osmosée) afin d’atteindre une dureté correct, et affiner au cours du temps lors des changement d’eau (+ ou – diluer l’eau du robinet en fonction de la dureté). Qu’en pensez-vous ? Et par rapport à 100% eau osmosée ensuite reminéralisée (perso je suis pas fan de la chimie dans un aqua et donc moins favorable à cette méthode… de plus on doit perdre d’autre substances qui ne se trouve pas dans les reminéralisant, non ?)

c'est difficile qu'on te donne un avis sur les proportion sans les mesures exactes de ton eau de robinet, je dirai sinon le plus doux possible.


Population :

Le but de cette aquarium est les CN, mais je ne vais pas y mettre que des CN pour le rendu de celui-ci et également pour soigner mon CAF 
J’espère avoir des pontes, et même si ce n’est que occasionnellement, quelques survivant de celle-ci (je rêve peut être ? :-s ). N’hésitez pas si vous voyez des espèces trop pdophage dans celle-ci-dessous.

pdophage, plutôt pédophage ça c'est compliqué à dire car très individus dépendants

Je me suis basé sur ce qui était dispo chez mon commerçant. C’est des espèces qui m’intéressent mais je ne compte pas spécialement mettre tout et bien entendu ca sera progressivement en commençant par les espèces plus solide ;-)
Je suis que ca fait pas très « puriste » car aussi bien pour les plantes que pour les poissons, je ne me suis pas limité à une région particulière mais plus à des paramètres d’eau similaire

CN :
- Nannacara anomala : quel ratio ? Je pensais 1 mâle pour 2 femelles. Ou ratio 50/50 ok ?

En couple oui par contre il va falloir choisir entre eux et l'espèce d'apisto, une femelle nannacara est une tuerie lors de ponte Twisted Evil

- Aequidens dorsigera : 1 couple

Possible mais sans les Mikrogeophagus, qui vivent en couple également.

- Microgeophagus ramirezi : 1 mâle et 2 femelles

Voir remarque au-dessus, il faut choisir!


- Une ou deux (peut être ca ferait beaucoup ?) espèce d’Apisto. Voici la liste de celle dispo chez mon commerçant :
agassizii, cacatuoïdes, viejita. Il y a aussi nijsseni et panduro, mais par rapport aux autres ils ne demandent ils pas une eau trop acide ?
De plus, apparemment pas les plus simple à reproduire donc au début… j’aime autant prendre la main avec d’autres ;-)

Une seul espèce est préférable crois-moi, j'ai testé dans un volume proche du tiens avec une même longueur de façade et il a fallu que je retire une des deux espèces introduites car ça cartonnait.

Quelle association vous semble la mieux ?

Autres :
- Poissons hachette (+-10)

oui

- Colisa OU trichogaster OU Betta (3, 1 mâle et 2 femelles)

C'est très bizarre cette association, je ne me prononce pas!


- Nez rouge ou néon ou autres petits characidé, si possible avec comportement de banc +-15

Oui

- Corydoras (sp à déterminer) +-10

Oui avec un bémol avec les Nains car ce sont des teignes nos petits cichlidés dans la zone inférieure qu'affectionnent les corydoras


- Ottocinclus vitatus +-3

A mettre beaucoup plus tard dans le bac car sensible au bac jeune, sinon pas de problème.

- Crossocheilus siamensis +-3

Aucun intérêt à mon gout si tu veux mettre des Otocinclus

- Quelques crevettes genre Caridina japonica ou autres

Assez risqué avec les crevettes les plus petites en tailles style Neocaridina et autres proche des red cherry, par contre pour les japonica ça peut bien se passer.

Afin d’éviter que l’aquarium ne semble vide à première abord, et pour soigner mon CAF, je pensait mettre 2-3 discus. J’aurais préféré des scalaires mais trop vorace pour les crevettes, alevins et autre petites espèces. Je ne mettrais ceux-ci que plus tard, une fois les CN bien en place.

Pourquoi pas, même si c'est pas mon tripe.

J’ai aussi un couple de Pelvicachromis pulcher qui est en pension chez un ami… J’adore cette espèce. Vu la taille du bac, pensez-vous que la cohabitation est possible avec des CN sud américains ?

Non, ça va fritter lors des repros!

J’attend donc vos réponses, conseils, remarques et critiques (constructives j’espère ;-) ).
Je sais que ca fait un méga poste, avec beaucoup de question :-s

Je devrais monter et remplir l’aquarium semaine prochaine donc pour matériel – décor - plantes… Ca commence à « urger ».
Pour les poissons encore un gros mois devant nous, donc si vous n’avez pas beaucoup de temps pour répondre merci de plutôt répondre sur ces points ;-)

Très très grand merci d’avance à vous !
Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! 26955

storel
storel

Masculin Messages : 672
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 43
Localisation : MERIGNAC (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le: 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! Empty Re: Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci!

Message par Invité Mer 12 Jan - 20:21

storel a écrit:
bibimat a écrit:

Lampe UV : me conseillez-vous d’en prendre une ? J’étais parti sur cette option pour diminuer propagation parasite et algues mais j’ai aussi vu que cela dénaturait certain oligo-élément et autres substances nutritives pour les plantes… Et donc que ca n’était pas favorable pour elle.

L'UV est inutile en continu pour ma part, à utiliser que dans des cas bien particuliers.

Aménagement – décors :

J’étais parti sur l’idée de faire un décor mixte roche-bois, assé chargé en bois. Je voulais partir sur des schistes mais je ne sais pas ou je pourrais en trouver sans risque dans la nature (et vu la taille du bac, le prix en magasin d’aquarium est beaucoup trop élevé…). J’ai vu sur ce forum que certain d’entre vous utilisaient des pierres de lave provenant de magasin de jardinage. Ne sont elle pas trop rugueuse ? Pas de problème de blessure des poissons ? Si pas je ferais bien mes terrasses et mes amas rocheux en suivant un procédé similaire à celui décrit dans la partie « bricolage » par lecouet47.

Quelque pots en terre cuite, noix de coco et feuilles de chêne

Je comptais mettre les plantes suivante :
- Sur substrat : Echinodorus bleheri, Valisneria americana, Crinium natans, Aponogetum
- Sur roche et bois, plus au dessus du sable et perché en hauteur des branchage afin de tamiser la lumière : Anubia, Microsorium et Vesicularia dubyana (en nombre pour les alevins)

Pas d'objection comme la technique d'ailleurs que j'ai virée


Eau :

L’eau du robinet chez moi est très dur. J’ai acheté un osmoseur. Je pensais faire un mélange (genre ¼ robinet et ¾ osmosée) afin d’atteindre une dureté correct, et affiner au cours du temps lors des changement d’eau (+ ou – diluer l’eau du robinet en fonction de la dureté). Qu’en pensez-vous ? Et par rapport à 100% eau osmosée ensuite reminéralisée (perso je suis pas fan de la chimie dans un aqua et donc moins favorable à cette méthode… de plus on doit perdre d’autre substances qui ne se trouve pas dans les reminéralisant, non ?)

c'est difficile qu'on te donne un avis sur les proportion sans les mesures exactes de ton eau de robinet, je dirai sinon le plus doux possible.

Oui je me doute. La question était surtout: mixte robinet - osmosée ou plutôt reminéralisée


Population :

Le but de cette aquarium est les CN, mais je ne vais pas y mettre que des CN pour le rendu de celui-ci et également pour soigner mon CAF 
J’espère avoir des pontes, et même si ce n’est que occasionnellement, quelques survivant de celle-ci (je rêve peut être ? :-s ). N’hésitez pas si vous voyez des espèces trop pdophage dans celle-ci-dessous.

pdophage, plutôt pédophage ça c'est compliqué à dire car très individus dépendants

Oui c'est mieux comme ca ;-) Ok on verra alors

Je me suis basé sur ce qui était dispo chez mon commerçant. C’est des espèces qui m’intéressent mais je ne compte pas spécialement mettre tout et bien entendu ca sera progressivement en commençant par les espèces plus solide ;-)
Je suis que ca fait pas très « puriste » car aussi bien pour les plantes que pour les poissons, je ne me suis pas limité à une région particulière mais plus à des paramètres d’eau similaire

CN :
- Nannacara anomala : quel ratio ? Je pensais 1 mâle pour 2 femelles. Ou ratio 50/50 ok ?

En couple oui par contre il va falloir choisir entre eux et l'espèce d'apisto, une femelle nannacara est une tuerie lors de ponte Twisted Evil

- Aequidens dorsigera : 1 couple

Possible mais sans les Mikrogeophagus, qui vivent en couple également.

- Microgeophagus ramirezi : 1 mâle et 2 femelles

Voir remarque au-dessus, il faut choisir!


- Une ou deux (peut être ca ferait beaucoup ?) espèce d’Apisto. Voici la liste de celle dispo chez mon commerçant :
agassizii, cacatuoïdes, viejita. Il y a aussi nijsseni et panduro, mais par rapport aux autres ils ne demandent ils pas une eau trop acide ?
De plus, apparemment pas les plus simple à reproduire donc au début… j’aime autant prendre la main avec d’autres ;-)

Une seul espèce est préférable crois-moi, j'ai testé dans un volume proche du tiens avec une même longueur de façade et il a fallu que je retire une des deux espèces introduites car ça cartonnait.

Merci! Je savais que "tout" ne serait pas possible pour une bonne gestion, entre autre des conflits. C'est donc le genre de conseil que j'attendais.
Combinaison Dorsigera et Apisto possible?


Quelle association vous semble la mieux ?

Autres :
- Poissons hachette (+-10)

oui

- Colisa OU trichogaster OU Betta (3, 1 mâle et 2 femelles)

C'est très bizarre cette association, je ne me prononce pas!


Oui je sais... En fait c'est pour le rendu de l'aquarium, pour avoir des poissons colorés qui occupent le milieu et le haut du bac. Histoire que quand on rentre dans l'appart ca ne paraisse pas un aquarium vide. Donc en fait ca dépend aussi de l'option discus (si discus --> plus besoins de Labyrinthidae)

- Nez rouge ou néon ou autres petits characidé, si possible avec comportement de banc +-15

Oui

- Corydoras (sp à déterminer) +-10

Oui avec un bémol avec les Nains car ce sont des teignes nos petits cichlidés dans la zone inférieure qu'affectionnent les corydoras


- Ottocinclus vitatus +-3

A mettre beaucoup plus tard dans le bac car sensible au bac jeune, sinon pas de problème.

- Crossocheilus siamensis +-3

Aucun intérêt à mon gout si tu veux mettre des Otocinclus

Et mettre 1 ou 2 Crossocheilus puis quand le bac à vieilli Ottocinclus? Qu'appel tu plus tard? Quelques mois? Un an?

- Quelques crevettes genre Caridina japonica ou autres

Assez risqué avec les crevettes les plus petites en tailles style Neocaridina et autres proche des red cherry, par contre pour les japonica ça peut bien se passer.

Afin d’éviter que l’aquarium ne semble vide à première abord, et pour soigner mon CAF, je pensait mettre 2-3 discus. J’aurais préféré des scalaires mais trop vorace pour les crevettes, alevins et autre petites espèces. Je ne mettrais ceux-ci que plus tard, une fois les CN bien en place.

Pourquoi pas, même si c'est pas mon tripe.
Pas mon trip non plus, comme expliqué ci-dessus

J’ai aussi un couple de Pelvicachromis pulcher qui est en pension chez un ami… J’adore cette espèce. Vu la taille du bac, pensez-vous que la cohabitation est possible avec des CN sud américains ?

Non, ça va fritter lors des repros!

J’attend donc vos réponses, conseils, remarques et critiques (constructives j’espère ;-) ).
Je sais que ca fait un méga poste, avec beaucoup de question :-s

Je devrais monter et remplir l’aquarium semaine prochaine donc pour matériel – décor - plantes… Ca commence à « urger ».
Pour les poissons encore un gros mois devant nous, donc si vous n’avez pas beaucoup de temps pour répondre merci de plutôt répondre sur ces points ;-)

Très très grand merci d’avance à vous !
Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! 26955

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre! (ainsi qu'a Kki)
Je vais y regarder et continuer de me renseigner.
D'autres avis sont toujours les bienvenues...


Wink Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! Empty Re: Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci!

Message par Invité Sam 15 Jan - 10:29

Pas d'autres commentaires...
Je vais faire le tour de magasins de jardinage pour la déco (roche volcanique) et chez un pisciniste pour décor et sable.
Livraison de la cuve cette semaine normalement

Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! 269567

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! Empty Re: Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci!

Message par logan Sam 15 Jan - 17:23

Hééé un petite belge C'est un beau projet!
Mais il ne faut pas non plus se dire que parce que tu as un grand volume tu pourra y mettre beaucoup de CN! Car ils vont vite s'y approprier une grosse partie si ils en ont la place!
Je ne metterai pas plus de 3èspeces de CN!
Carnegiella strigata tu pourrai en mettre +-20 -25
Pas d'otocinclus pour l'instant ton bac sera bien trop "jeune" quelques mois de mise en route!
tu peux y mettre un banc de characidae ou de lebiasinidés (nannostomus..)

logan
logan

Masculin Messages : 177
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 34
Localisation : ham-sur-heure (Belgique)

Profil éleveur
Mise à jour le: ../../....

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! Empty Re: Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci!

Message par Invité Lun 17 Jan - 11:07

Merci beaucoup ;-)

Bien noté et bien compris pour les CN.

Oui un p'tit belge. Je connais bien ta région, je proviens de la région de Couvin mais mes Grand-parents habitent Berzée donc ;-)

A mon avis je vais m'orienter vers Aequiden dorsigera et une autre espèce d'Appisto (cacautoide ou agazzisi) pour commencer. Ensuite on verra (une espèce à la fois de toute façon)

Encore merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! Empty Re: Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci!

Message par logan Lun 17 Jan - 11:21

Perso: je choisirai une autre espèces de Cn que de l'agazzisi ou du cacatuoides! car ces deux espèces sont souvent assez frelatée dans la plus pars des magasins! il y d'autres petites espèces qui ressemble plus à quelque chose "naturel"!
Dans quel magasin te fournis tu?
logan
logan

Masculin Messages : 177
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 34
Localisation : ham-sur-heure (Belgique)

Profil éleveur
Mise à jour le: ../../....

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! Empty Re: Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci!

Message par Invité Lun 17 Jan - 13:41

Je vais me fournir chez Histoires d'eaux à Wavre.
Ils ont plusieurs type (double rouge,...) mais ont aussi des WT (wild type). Et perso c'est vers ces types là que je m'orienterais.

Ou alors je partirais sur Nannacara anomala et Aequidens dorsigera... Sans Appisto.
As-tu déjà eu des viejita?

Moi c'est clairement observer leur comportement qui m'intéresse...
Je dois encore me renseigner sur les moeurs de ces espèces afin de faire mon choix. Piur l'instant je m'occupe plus de l'aménagement et de l'instalation vu que c'est ce que je vais devoir commencer à faire.

J'aimerais avoir plus de 2 sujets par espèces (genre 1 mâle pour 2 femelles), afin d'observer els comportement de territoir et de dominance, et les différentes coloration (dominé-dominant). Bien sur nombre de cachette élevé, le but n'est évidemment pas d'organiser des combats clandestin...

Encore merci pour tes conseils



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! Empty Re: Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci!

Message par Earenya Mer 19 Jan - 20:15

salut,

si ca peut t'aider, j'ai dans mon bac (450 litres) un couple de laetacara dorsigera et un couple d'agazizzis. Ca se passe relativement bien mais je ne rajouterai pas d'autre couple de CN dans le bac. Les dorsigeras, même s'ils sont plus gros, sont dominés par les agazizzis et la surface disponible n'est pas de trop pour laisser des échappatoires aux dominés.

Après, dans la liste de poissons que tu donnes, il y en a beaucoup qui sont grégaires, notamment le discus... ce qui veut dire qu'ils nécessitent en général une vie en groupe pour se sentir bien.

Pour le carnegiella, j'espère que ton bac est couvert, sinon tu risques d'en retrouver régulièrement sur la moquette et le carrelage... Laughing

Earenya

Masculin Messages : 590
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 49
Localisation : jurançon (64)

Profil éleveur
Mise à jour le: 14 Mars 2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! Empty Re: Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci!

Message par Invité Jeu 20 Jan - 10:28

Earenya a écrit:salut,

si ca peut t'aider, j'ai dans mon bac (450 litres) un couple de laetacara dorsigera et un couple d'agazizzis. Ca se passe relativement bien mais je ne rajouterai pas d'autre couple de CN dans le bac. Les dorsigeras, même s'ils sont plus gros, sont dominés par les agazizzis et la surface disponible n'est pas de trop pour laisser des échappatoires aux dominés.

Après, dans la liste de poissons que tu donnes, il y en a beaucoup qui sont grégaires, notamment le discus... ce qui veut dire qu'ils nécessitent en général une vie en groupe pour se sentir bien.

Pour le carnegiella, j'espère que ton bac est couvert, sinon tu risques d'en retrouver régulièrement sur la moquette et le carrelage... Laughing

Merci Very Happy

Je vais commencer avec un couple, puis un deuxième dans quelques mois et je m'arreterai là.
Dans les petits co-locataire, madame aimerait des néons. Mais j'aimerais mettre une espèce avec des comportements de banc très marqué. Si vous avez des idées elles sont les bienvenues!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! Empty Re: Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci!

Message par Earenya Jeu 20 Jan - 13:01

de rien...

Pour le comportement de banc, les cardinalis par ex restent la plupart du temps éparpillés, sauf s'ils se sentent menacés.... Bref, ils sont jolis, colorés, mais ne se comportent pas comme un véritable banc... Wink

Earenya

Masculin Messages : 590
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 49
Localisation : jurançon (64)

Profil éleveur
Mise à jour le: 14 Mars 2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! Empty Re: Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci!

Message par Invité Jeu 20 Jan - 14:03

On est bien d'accord , 20 cardinalis ne font pas un banc de 20 , mais 20 bancs de 1 Laughing
Sauf si tu rajoutes les border collie amazoniens : hasemania nana , qui les rassemble en les emmerdant .
Seul souci , ce sont également de gros consommateurs d'alevins Twisted Evil

A+
sergio

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! Empty Re: Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci!

Message par gawet Jeu 20 Jan - 16:16

Pour avoir un banc, je dirais les nez-rouges. Ils ne se quittent pas beaucoup ou se scindent en deux groupes qui se rejoignent à la moindre alerte.
Mais ce sont aussi des characidés très vifs, donc prédateurs d'alevins.

@+
gawet
gawet

Masculin Messages : 676
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 47
Localisation : rauville la place - 50 (manche)

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! Empty Re: Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci!

Message par Invité Jeu 20 Jan - 17:34

Nannostomus marginatus , ou copella arnoldi (moins coloré)
Ils se tiennent dans la partie haute du bac , et du coup ne font pas ch...r les nains Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! Empty Re: Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci!

Message par elendyl08 Jeu 20 Jan - 17:41

sergio42 a écrit:Nannostomus marginatus , ou copella arnoldi (moins coloré)
Ils se tiennent dans la partie haute du bac , et du coup ne font pas ch...r les nains Smile
un petit bemole pour les copella arnoldi qui effectivement se tiennent en surface mais ne rechignent pas a manger quelques alevins
elendyl08
elendyl08

Masculin Messages : 2206
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 39
Localisation : Bellegarde, 38 Isere

Profil éleveur
Mise à jour le: 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! Empty Re: Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci!

Message par Invité Mar 25 Jan - 9:28

Voilà, ma cuve à été livrée samedi. Razz

Depuis lors chaque réveille, je la vois de l'autre coté de la pièce... Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! 269567

Montage du décor demain (je vais faire deux terrasse:
- une dans le coin gauche sur 20 X 60cm en gros bloc de roche de lave
- une à droite +- même dimension avec du bois de savane

Je vais coler tout cela avec du silicone, et mettre de chaque coté un morceau de bâche pour étang afin d'éviter que le substrat Dennerle et que le manado ne s'écoule lentement sur le sable de loire par les espace laissé entre les bois et les pierres.

Le reste de l'espace, sable de loire. Une ou deux roche de lave, quelque branche plus fine qui apporte de la hauteur (afin d'y fixer mousse de java et Anubia à mi hauteur de l'aquarium voir plus haut). Demi noix de coco recouverte de mousse de java.

J'ai fait trempé mes bois, ils libèrent encore beaucoup de tanin. Je sais que c'est pas mauvais (voir au contraire), mais madame ne va pas être fan d'une eau brune. Je l'ai déjà prévenu que ca serait comme ca au début. Fuiltration sur charbon suffit à lentement faire partir le tanin?
J'ai été faire une récolte de feuille de chêne rouge (encore dans un état correct - je pense que la neige à ralenti le processus de décompostion). Elles sèchent gentillement au garage.

J'essaye de vous faire des photos du matériel et des éléments de décors ce soir.

Enfin depuis qu'il est arrivé, je déborde encore plus d'enthousiasme car je vois que cela se concrétise Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! 922107

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! Empty Re: Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci!

Message par blurami Mar 25 Jan - 17:10

Plutôt que filtrer sur charbon, des changements d'eau feront l'affaire Wink
blurami
blurami

Masculin Messages : 1915
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 44
Localisation : Épône ( Yvelines-78)

Profil éleveur
Mise à jour le: 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! Empty Re: Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci!

Message par Invité Mar 25 Jan - 22:00

Oui je me doute que ça aide... Mais pendant qu'il fait son cycle je vais pas changer l'eau. Et donc après 3-4 semaine à 26° avec toute ces souche... Mê Rhoo la belle couleur qu'il va avoir! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! Empty Re: Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci!

Message par blurami Mer 26 Jan - 7:59

Tu as quoi lui dire que c'est essentiel au bien être de tes futurs poissons Wink

Moi c'est comme ca que j'ai fait et madame adore maintenant Very Happy
blurami
blurami

Masculin Messages : 1915
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 44
Localisation : Épône ( Yvelines-78)

Profil éleveur
Mise à jour le: 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! Empty Re: Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci!

Message par gabriel Mer 26 Jan - 8:43

Rien ne t'empêche de changer de l'eau dès le démarrage... ces histoires de 4 semaines sans changer de l'eau, c'est de la vaste blague!!!
gabriel
gabriel

Masculin Messages : 2065
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 48
Localisation : Bouffioulx (Belgique)

Profil éleveur
Mise à jour le: 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! Empty Re: Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci!

Message par gabriel Mer 26 Jan - 9:11

Quelques suggestions en vrac!!!

* Mets un réflecturs à tes lampes.... D'office, c'est stupide de jeter des Watt dans le vide...

* Pour l'achat de tes nains, histoire d'eau, c'est plus que bof!!! Va à Soignies ABG diffusion, ça n'a rien à voir en terme d'espèces disponibles

* Une idée de petit poisson qui "claque" et qui forme des bancs très compacts avec comportement de nage très joli à voir évoluer (comme un vol d'oiseaux migrateurs si on voit ce que je veux dire) Paracheirodon simulans... Genre 60 poissons voir un peu plus...

* Une philosophie générale... Il ne faut pas bcp d'espèces différentes pour avoir un BEL aquarium INTERESSANT (même pour le CAF) faut plutôt augmenter la taille des groupes... C'est superbe!!! Donc l'idée : un gros banc de simulans (genre 60 voire même plus) un groupe de 30 poissons hachettes, et pourquoi pas une seule espèce d'Apisto mais en petite communauté de la même espèce genre 2 mâles 3 femelles (attention au choix de l'espèce)

* Ne prends pas de Mikrogeophagus ramirezi... ça claque tjrs un jour ou l'autre ces poissons...

* Voilà, n'hésite pas à passer à la maison, on pourrait discuter de tout ça en direct... Je n'ai pas grand-chose à te proposer en Apisto à la maison... La seule espèce pertinente, ce seraient les baenschi, mais je suis un peu short pour le maintien de la souche donc dans l'immédiat...

*Ah oui aussi autre chose... Pour la poportion eau du robinet/eau osmosée... à mon avis tu vas plus te situer, vers 10% robinet 90% osmosée, limite 20%/80%.... Un GH de MAXIMUM 3ou 4 dans ce genre de bac communautaire, c'est bien...
gabriel
gabriel

Masculin Messages : 2065
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 48
Localisation : Bouffioulx (Belgique)

Profil éleveur
Mise à jour le: 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! Empty Re: Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci!

Message par Invité Mer 26 Jan - 10:25

Hello

Ok pour les réflecteurs, j'avais peur que ca soit trop clair pour les CN mais vu certaine instal qui tourne bien avec beaucoup plus de watt, je vais en prendre.

Paracheirodon simulans ils ont plus des comportements de banc que les caridnalis? Si c'est le cas, c'est en effet ce qu'il me faut!
Wink

Pour les espèces de CN, se limiter à une espèce avec 2 mâle et 3-4 femelle, j'y ai pensé aussi. C'est juste que j'ai déjà du mal à choisir 2-3 espèces, alors si je dois me limiter à une... Crying or Very sad Mais d'un autre côté l'observation des comportement intra-spécifique, entre autre comportement de dominance, m'intéresse super fort et serait super intéressant aussi.

Noté pour ls Mikrogeophagus, je les avais retiré de la liste suite aux postes déjà vu à leur sujet sur ce forum... En gros j'en retiens qu'hormis en étant sur d'avoir une bonne souche, c'est à éviter.

Je vais achetter un kit JBL pour test de l'eau. Une fois que j'aurais les paramètres de mon eau de ville plus précisément, je ferais ma rêgle de 3 pour arriver à un GH de 2.

Merci beaucoup pour ton invitation. Oui ca m'intéresserait de pouvoir discuter ensemble. J'ai des tonnes de choses à apprendre!! Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! 896501

Pour ABG diffusion, je ne manquerai pas d'y passer avant de faire un achat. Pour les plantes ils ont aussi des bon prix? Vu le budget plante pour équiper un tel volume... Ca vaut peut être la peine de faire le déplacement si les prix sont meilleurs.

Mille merci pour ces conseils! Quel plaisir de les avoir afin de prendre des bonnes décisions pour faire quelque chose de bien!

On monte le décors ce soir... Je stress un peu, peur que le résultat ne soit pas à la hauteur... Je partagerai cela avec vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! Empty Re: Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci!

Message par gabriel Mer 26 Jan - 10:31

Pour les plantes, commande chez aquarium planten aux pays-bas... prix imbattables!!!!

http://aquarium-planten.com/?page=showproduct&product=203&lang=french


Dernière édition par gabriel le Mer 26 Jan - 22:45, édité 1 fois
gabriel
gabriel

Masculin Messages : 2065
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 48
Localisation : Bouffioulx (Belgique)

Profil éleveur
Mise à jour le: 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! Empty Re: Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci!

Message par Invité Mer 26 Jan - 10:40

Je vais voir cela merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci! Empty Re: Projet 450L en cours de montage, besoins de vos lumières ;-) Merci!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum